Réfléchir aux risques qu’il va falloir couvrir lorsque l’on va tester à des avantages intéressants qui vont permettre de guider et prioriser les tests.
Pour identifier les risques on peut se poser des questions comme celles ci-dessous :
- Qu’est-ce qui pourrait se produire de nuisible ?
- Qu’est-ce qui pourrait empêcher d’obtenir le résultat attendu ?
- Qu’est-ce qui pourrait dégrader le fonctionnement actuel du logiciel ?
Réfléchir collectivement aux risques est le meilleur moyen d’obtenir une liste qui prenne en compte aussi bien les aspects techniques que les aspects métier.
Le moment où l’on va réfléchir aux risques dépend de l’organisation (ou du manque d’organisation).
- Le testeur seul avant de tester mais l’intelligence collective est à privilégier.
- En groupe (testeurs, développeurs, chefs de projet, experts métier…) avant de débuter le développement. Un point de 30 minutes peut être suffisant.
On peut identifier les risques au début du projet et les actualiser en fonction de ce que l’on apprend en avançant dans le projet.
Il est important de prioriser les risques en fonction de la probabilité d’occurrence et des conséquences.
Le travail du testeur va être de concevoir et d’exécuter des tests dans le but de couvrir chacun de ces risques. Le testeur va alors obtenir des informations quant au fonctionnement du logiciel. Ces informations permettront à l’équipe de prendre des décisions. Cette version du logiciel peut-elle être livrée au client ou bien faut-il continuer à travailler pour atteindre la maturité souhaitée ?
Réfléchir en terme de risques facilite la communication. Le testeur peut facilement dire au chef de projet où il en est dans son travail. Pour le chef de projet savoir que tel ou tel risque n’a pas été encore couvert par des tests facilite la prise de décision quant à la mise en production de la version en cours de test.